Comment éviter la fatigue oculaire ?

Tout comme les autres muscles du corps, l’œil est un organe qui travaille et peut se fatiguer. Ecrans, pollution, rayons UV, pollens, maquillage : vos yeux sont soumis à rude épreuve au quotidien.

 

Regroupant la fatigue oculaire et celle visuelle, la fatigue des yeux est une altération provisoire du fonctionnement de l’oeil, après une utilisation abusive durant le travail ou les loisirs.

 

 

  • Fatigue oculaire :

 

 

La fatigue oculaire résulte généralement de l’utilisation excessive des écrans, notamment les écrans d’ordinateur, de smartphone et de télévision causant des dégâts momentanés du fonctionnement de l’oeil qui peuvent devenir contraignante.

 

Plusieurs symptômes témoignent d’une fatigue oculaire. Les symptômes typiques d’une fatigue des yeux comprennent, entre autres, une baisse de la vue, un champ de vision plus restreint, une sensation de voir double et d’éblouissement, en plus d’avoir des yeux irrités, souvent rouges avec une sensation de picotements

 

 

  • Prévenir la fatigue oculaire :

 

 

Plusieurs conseils simples et pratiques permettent de prévenir la fatigue oculaire ou d’y remédier :

 

 

  • Pour garder une bonne vue, il est conseillé d’avoir de 8 à 9 heures de sommeil en plus d’un environnement sain et des habitudes alimentaires équilibrées, et ce, en évitant les nuits blanches, les excès de cigarettes et d’alcool.

 

 

 

  • Pratiquez une activité physique durant la journée pour vous oxygéner, ainsi vous dormirez mieux la nuit et vos yeux seront parfaitement reposés.

 

 

 

  • Placez une bassine d’eau dans un coin de la pièce ou près du radiateur pour humidifier l’air de votre chambre, ce qui vous permettre de respirer mieux et sera bénéfique pour vos yeux.

 

 

 

  • Organisez votre poste de travail et réglez votre écran d’ordinateur : le haut de l’écran à hauteur des yeux et placé à distance d’un bras tendu.

 

 

 

  • Améliorez vos conditions de travail avec un écran propre et sans reflet en favorisant la lumière naturelle ou indirecte.

 

 

 

  • Clignez des paupières durant 30 secondes de façon exagérée pour les hydrater et mettez des compresses imbibées d’eau tiède le soir si elles sont encore sèches.

 

 

 

  • Faites des pauses de 5 minutes toutes les heures ou de 15 minutes toutes les deux heures si vous pouvez alterner les tâches.

 

 

 

  • Faites des exercices qui sollicitent les muscles de vos yeux afin qu’ils s’accommodent plus facilement. Pensez à fixer un point précis éloigné dans la pièce puis balayez des yeux les alentours : le plafond, les 4 coins de la pièce et enfin le sol.

 

 

 

  • Fermez les yeux et, avec vos index, massez doucement le contour de vos yeux en appliquant des mouvements rotatifs qui vont réactiver la circulation. Commencez par des pressions sur le coin interne de l’œil, puis l’arcade sourcilière et enfin le coin extérieur. Faites cet exercice 3 fois de suite tous les jours.

 

 

 

  • Pensez également à faire des exercices de gym ou de yoga des yeux pour reposer vos yeux et pour vous relaxer. Après avoir frotté vos mains l’une contre l’autre quelques instants, placez-les en forme de coque sur vos yeux fermés sans les toucher et respirez doucement.

 

 

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