Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Un sommeil de qualité est votre ressource de vitalité et de bien-être : découvrez comment la science peut vous aider à améliorer votre repos et donc votre vie ! 

 

La qualité du sommeil est peut-être plus importante que la quantité ou le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez dormir en continu chaque nuit. En effet, après une nuit blanche ou un repos insuffisant, nous nous sentons fatigués, épuisés, nerveux, compromettant les activités que nous devons mener pendant la journée.

 

Stress, anxiété, mauvaise nutrition, problèmes de digestion ou de respiration, abus d’appareils électroniques, il existe de nombreuses causes qui pourraient nuire à la qualité du sommeil, créant de nombreux inconvénients.

 

Mais pourquoi est-il si important d’assurer une qualité de sommeil adéquate et satisfaisante, et comment peut-il être amélioré ?

 

Les règles d’une bonne hygiène de sommeil 

 

Notre comportement pendant la journée, et en particulier dans les heures précédant le coucher, affecte la qualité du sommeil.

 

En fait, notre tendance à perpétuer des comportements inappropriés, qui peuvent provoquer de l’insomnie, est maintenant largement documentée.

 

Pour améliorer la qualité du sommeil, nous devons donc d’abord apprendre à suivre certaines règles de base de l’hygiène du sommeil :

 

  • Créez un environnement conçu pour dormir, en évitant de placer des appareils électroniques (TV, ordinateur) ou d’autres éléments qui ne sont pas dédiés au sommeil dans la chambre. Il est également important d’avoir un matelas confortable, une température adéquate (ni trop froide ni trop chaude) et le bon degré d’obscurité et de silence ;

 

  • Évitez de consommer des boissons contenant de la caféine, des boissons énergisantes, de l’alcool ;

 

  • Ayez une alimentation équilibrée, évitez les repas riches en calories et préférez la consommation de pâtes et de riz aux aliments protéinés ;

 

  • Évitez de fumer le soir (mieux vaut arrêter complètement !) ;

 

  • Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les siestes pendant la journée, et encore plus dans les heures précédant le coucher ;

 

  • Pratiquer une activité physique, qui affecte la sécrétion de mélatonine et le niveau de relaxation. Après 19 heures, évitez cependant les exercices cardio favorisant l’augmentation de la température corporelle et retardant l’endormissement ;

 

  • Le bain chaud réconcilie le sommeil, mais pas s’il est pris juste avant d’aller se coucher. Il est préférable de le faire quelques heures avant ;

 

  • Avant d’aller au lit, évitez d’étudier, de travailler sur l’ordinateur, de jouer à des jeux vidéo et d’utiliser un appareil électronique (par exemple, un smartphone) ;

 

  • Il est important d’essayer de s’endormir et de toujours se réveiller dans des horaires prédéfinis, afin de réguler le corps.

 

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