Les bienfaits du café sur la santé

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il renferme une douzaine de composés bioactifs, principalement la caféine, les alcools dits terpènes ainsi que des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

 

 

  • Effets du café sur la santé :

 

 

On le connaît essentiellement pour sa capacité à nous stimuler au réveil ou en cas de fatigue, mais le café a pourtant bien d’autres atouts. Les vertus les plus connues du café sont :

 

  • Le café augmente l’énergie : le café augmente votre énergie grâce à la caféine, un stimulant puissant ayant un impact positif sur votre productivité lorsqu’on la consomme de la façon adéquate.
  • Le café est un allié contre le diabète : la consommation quotidienne et raisonnable de café a plusieurs bienfaits sur le diabète de type 2 en ralentissant l’absorption des sucres dans le sang.
  • Le café protège les cellules : le café contient des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré et d’inhiber l’endommagement des cellules de l’organisme. En effet, il prévient quelques cancers, comme le cancer colorectal et le cancer du sein et permet également de diminuer certaines pathologies cardiovasculaires.
  • Le café est doté d’une action détox : le café contient des acides phénoliques dotés d’une action détox. Possédant de réelles vertus de détoxication, il est un allié précieux contre les pathologies du foie, comme la cirrhose. Les mêmes effets peuvent être obtenus avec le jus de citron.
  • Le café prévient les calculs biliaires : le café évite la formation de calculs dans la vésicule biliaire en fluidifiant la bile. Il prévient l’agglomération de calculs qui entraîne une colique biliaire, parfois très douloureuse.
  • Le café est un stimulant cérébral : le café réduit les risques de développer la maladie de Parkinson en évitant la dégénérescence de la gaine qui enveloppe les neurones, et en prévenant de cette manière sa dégradation.

 

  • La bonne consommation : pour profiter des bienfaits du café, il ne faut pas dépasser 3 à 5 tasses (type expresso) par jour maximum, sinon vous risquez de subir des effets négatifs de cette boisson.

 

  • Attention : 
    • Le café influence le sommeil à cause de sa forte teneur en caféine.
    • Le café augmente les risques d’accidents cardiovasculaires lors de surconsommation, et ce, surtout pour une personne qui fume, en surpoids ou souffrant de cholestérol ou d’hypertension.
    • Le café booste temporairement la fatigue passagère en apportant comme un « shoot » d’activité cérébrale. Mais la fatigue se fait d’autant plus ressentir lorsque cet effet disparaît.
    • Les femmes enceintes ne doivent pas boire plus de 2 tasses par jour.
    • Il est vivement déconseillé de donner du café aux enfants avant l’âge de 16-18 ans.

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